Mémoire Master II en arts plastiques, soutenue le 15 juin 2015

L’ARCHÉOLOGIE DU TABLEAU

Méthode de « fouille intérieure » des images subjectives dans la peinture contemporaine

Quand vous choisissez une méthode de création, elle devient peu à peu un événement ordinaire dans votre processus de travail. Elle devient quelque chose d’ordre quotidien et vous ne la distinguez plus de vous-même : vous prenez possession de votre méthode, elle fait désormais partie des constituants de votre vie. Avec le temps, ce processus prend la même valeur que l’œuvre que vous obtenez à la sortie, puisque votre méthode de travail est devenue l’essentiel de l’acte créatif qui définit votre vie. Pour moi, la peinture et le processus que je parcours pour achever mes œuvres sont ainsi.

Pour moi la peinture est une exploration intérieure. En peignant, j’essaye d’effectuer une archéologie mentale, de chercher des images ambiguës cachées sous un amas d’images dans ma tête. Cette fouille intérieure me permet d’aller au-delà des images et des éléments quotidiens. Je voudrais, par le biais de la peinture, considérer des couches inconnues et mystérieuses de mon esprit et réaliser les images dont j’ignorais l’existence dans mes souvenirs. En effet, c’était mon regard chercheur qui m’a incité à faire davantage de recherche sur mon propre processus de travail, de l’étudier de plus près afin de le mettre en jugement et d’obtenir ainsi de nouveaux acquis pour m’aider à mieux poursuivre mon chemin. J’ai donc tâché de présenter mon processus de travail tout en poursuivant d’autres buts.

Dans cette recherche, j’ai essayé d’étudier, sur une base pratique-théorique, ma méthode de travail, ainsi d’analyser la façon de fouiller l’intérieur. J’ai tâché de présenter la méthode que j’ai élaborée pendant des années de pratique et d’expérimentation artistique sous la forme d’un processus cohérent en m’intéressant aux aspects théoriques aussi bien qu’aux questions pratiques. Dans le cadre de ce processus, j’ai étudié une période de mon activité artistique. Au moyen de ce processus, j’ai fouillé mon intérieur, j’ai joué avec les couleurs, pour en sortir des images. Ces jeux de couleurs sont en effet des improvisations, des repentirs, des métamorphoses et des modifications de palette. J’ai fait de mon mieux pour théoriser toutes ces mesures qui m’ont chacune aidé à feuilleter mon intérieur, ajoutant une couche de couleur sur les précédentes, introduisant ou effaçant un élément visuel, donnant ainsi naissance à de nouveaux événements à chaque étape, jusqu’à ce que la création s’achève.

Le but de cette recherche est de démontrer l’importance du processus de travail et de création et le fait que le choix d’une méthode appropriée permette une recherche vaste et le bon déroulement de l’acte créatif. Dans ce cadre, il est important d’étudier les acquis des artistes précédents et de regarder de près leur manière et leur méthode. C’est pourquoi je me suis servi des œuvres d’artistes qui permettaient une meilleure illustration de mes propos.

Au sortir du processus de création, il se crée des œuvres et des narrations et ce sont, en fin de compte, celles-ci qui seront mises au jugement. De quelle couche psychique relèvent ces images subjectives ? Sous quelles conditions intérieures sont-elles créées ? Comment peut-on les définir au juste ? Ce sont des questions auxquelles l’on ne peut trouver de réponse exacte. Cependant, ces images peuvent être étudiées au sein du processus dont elles résultent.

Enfin, après avoir achevé de rédiger ce mémoire, j’accorde encore plus d’importance au processus de travail qu’avant. Aujourd’hui, à l’ère de technologie, tout est en train de se simplifier et la production de l’art contemporain n’en est pas une exception. Le parcours d’un artiste révèle en lui-même l’essence de son art. Par cela, l’on peut comprendre l’origine de ses œuvres et la manière dont elles ont été créées. Ce sujet m’intéresse particulièrement et j’espère pouvoir continuer mes recherches là-dessus par la suite. Il serait temps que l’on mette au jugement les manières et les processus de création aussi bien que les œuvres d’art. Ainsi pourrait-on espérer l’amélioration de nouvelles œuvres.

MOTS-CLÉS :

Peinture, Processus de travail, Création, L’image subjective, Fouille intérieure, Méthode de travail, Métamorphose, Improvisation, Repentir, Modification, Palette de couleurs, Archéologie mentale, Couche